La solution facile pour les PME et TPE : Le load balancing Netgear ?

Le load balancing Netgear est reconnu pour être adapté aux petites entreprises type PME et TPE. Passons en revue les caractéristiques et les prix des load balancers de cette marque américaine.

Performances du load balancing chez Netgear

Netgear propose notamment une solution d’équilibrage de charge via des contrôleurs Wi-Fi. Ces contrôleurs permettent une reconnaissance automatique des points d’accès sur le réseau et sont très aisément paramétrables. Toutes les activités de configuration, d’administration, d’équilibrage de charge (load balancing), de gestion des fréquences radios et des droits d’accès sont réunies au sein d’une interface unique. Ainsi, le load balancing Netgear et plus généralement les routeurs Netgear s’adaptent bien aux petites entreprises qui ont besoin d’un matériel simple d’utilisation et économique.

Autre atout des contrôleurs Netgear, ils sont garantie à vie et sont dotés de paramètres de sécurité pour vous aider à protéger vos données.

L’équilibrage de charge et la limitation du débit dans les produits Netgear apportent une solution simple d’utilisation pour optimiser son architecture réseau. Rien que pour la connexion Internet, les solutions Netgear proposent d’optimiser le réseau pour que tous les collaborateurs soient connectés à un point d’accès Internet en fonction de la puissance du signal et de la charge du point d’accès. Que ce soit pour un petit bureau d’étude ou un service après-vente, cette solution Netgear répond très facilement aux besoins informatiques que peuvent avoir les PME.

En outre, le load balancing Netgear assure une haute disponibilité de vos ressources informatiques. Si un point d’accès du réseau est arrêté, pour maintenance par exemple, le routeur équilibrera automatiquement les charges pour assurer une connexion optimale à tous les clients du réseau. Dans les petites entreprises où les services informatiques sont généralement restreints, cette solution augmente grandement la fiabilité du réseau et l’efficacité des collaborateurs en canne de panne d’un point d’accès. Cette capacité de loadbalancing failover est un vrai avantage des solutions proposées par Netgear.

Le prix des load balancers Netgear

Les prix des load balancers Netgear sont extrêmement raisonnables et commencent aux alentours de 4000 euros pour un bundle contenant un contrôleur sans fil WC7520 et dix points d’accès. A ce tarif très attractif, Netgear semble se placer directement sur le marché destiné aux PME et TPE.

En terme de routeur/pare-feu, les prix se situent aux environs de 350 euros. Pour ce prix là, vous disposez d’un routeur sans fil optimisant la connexion internet de vos collaborateurs ainsi que de nombreuses fonctionnalités comme le filtrage d’IP, un serveur DHCP, une protection pare-feu et évidemment de l’équilibrage de charge pour améliorer vos connexions et augmenter la fiabilité du système informatique.

En face de Netgear, des entreprises comme HAproxy ont des solutions (Exceliance) qui sont de vrais concurrents et répondent spécifiquement aux besoins des PME et des TPE.

Au final, de part sa capacité à répondre facilement aux attentes informatiques des PME en terme de load balancing (optimisation de la connexion, haute disponibilité) et des prix très attractifs, le load balancing Netgear se positionne comme un acteur incontournable sur ce marché en pleine expansion. Il est certain que dans les années à venir, le marché va se densifier et voire les prix (notamment les prix des load balancers Netgear) baisser fortement sous l’effet d’une concurrence accrue.