Présentation du plugin glassfish load balancer

Glassfish est un serveur d’application compatible Java EE et conçu pour les environnements de production. Le Glassfish load balancer est sous forme de plugin mod_jk et s’associe à Web Apache pour fonctionner.

Présentation de Glassfish load balancer

Glassfish est développé par SunMicrosystems et est le serveur de référence pour les développements en Java EE 6. Actuellement, il existe deux principaux langages pour le développement open source sur internet : PHP et Java EE. Le PHP est proche du langage C et plus aisé à utiliser tandis que le Java est plus complexe mais permet des applications plus poussées et abouties. Java EE est l’édition Java pour entreprise (Java Enterprise Edition). Basée sur une architecture multi-niveaux, Java EE différencie les ressources effectuant les tâches et utilise 3 phases : un client, un serveur d’application et un serveur de données.

Aujourd’hui, ce type d’architecture est plus performante et propose des solutions plus abouties. En centralisant les données dans un serveur, il est plus aisé d’en assurer la gestion. Même phénomènes avec les ressources : en utilisant un client léger, les utilisateurs n’ont pas besoin de beaucoup de ressources informatiques. Toutes ces ressources sont centralisées au niveau d’un serveur, la maintenance et l’évolution en sont donc simplifiées. Pour autant, ce type d’architecture nécessite un investissement plus important et est très grandement dépendante des serveurs. Si l’un d’entre eux tombe en panne, est en maintenance ou doit être changé, tout le réseau peut se retrouver paralysé.

Il se distingue et a construit sa réputation sur deux mots d’ordre : rapidité et performance. Il est notamment utilisé en France par des sociétés comme SNCF et RTL pour construire leur site web.

Il existe deux versions distinctes de Glassfish :

  • Une version OpenSource et donc gratuite qui se révèle très performante à l’utilisation pour les particuliers.
  • Une version Oracle qui contient la version OpenSource agrémenté de librairies additionnelles et destiné aux environnements de production professionnels. A noter que cette version est payante.

Glassfish Load Balancer sur le serveur

En général, l’installation de ces deux versions se fait automatiquement sur le web serveur. Pour certains d’entre eux néanmoins, il n’existe que des consignes de pré et de post-installation et vous aurez donc à faire l’installation manuellement. Pour autant, avec la version Oracle, il est possible de profiter d’une assistance pour la mise en place de Glassfish.

Plus précisément, le plugin Glassfish s’associe au serveur Web Apache pour résoudre des problèmes d’équilibrage de charge entre plusieurs serveurs Java EE depuis sa version 3.1. Le Glassfish load balancer répond à tous les besoins classiques due a répartition de charge : Equilibrage de charge entre plusieurs ressources informatiques en fonction de leur charge, haute disponibilité par un mécanisme automatique de report de charge si un serveur se trouve défaillant.

Au final, Glassfish est particulièrement recommandé pour les applications d’entreprise utilisant Java. Performant et rapide, il permet une optimisation efficace de vos développements. Etant disponible en deux versions (gratuites et payantes), il a su se démocratiser autant chez les développeurs particuliers que pour les applications d’entreprises et le Glassfish load balancer est maintenant régulièrement utilisé depuis la version 3.1.

Vous avez aimé cet article ? Ou vous avez un commentaire à ajouter ? N'hésitez pas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *